Les questions que vous vous posez

Les cours de musique sont-ils adaptés à toutes les pathologies ? 



Nous pensons sincèrement que chacun a un potentiel créatif qui lui est propre et qui mérite d'être développé, accompagné et encouragé.
Aussi, nous nous sommes formés à accompagner la grande majorité des troubles et handicaps dont nous avons étudié les spécificités.
Nous vous invitons à prendre RDV pour un entretien gratuit afin de déterminer ensemble ce qui vous conviendra.

La musicothérapie et les cours de musique adaptés ont-ils un rapport l'un avec l'autre ? 


Bien que la musique soit au centre de notre travail dans les deux cas, ce sont deux pôles différents du centre MEMA.
- La prise en charge en musicothérapie se fait uniquement sur prescription médicale ou sur indication.
C'est un accompagnement avec un objet thérapeutique précis.
-   Les cours de musique adaptés, bien qu'ils contribuent à l'aide au développement psychomoteur et cognitif des élèves, ont un but  pédagogique .

Vos élèves pourront-ils participer à des événements artistiques ?



Nous proposons à nos élèves de participer à des concerts, auditions et/ou spectacles que nous organisons plusieurs fois pendant l'année scolaire et ce, peu importe le niveau qu'ils ont atteint. 

Ces événements seront l'occasion pour eux de se produire devant un public et de jouer avec d'autres élèves. 
Nous estimons que c'est une expérience positive et gratifiante, tant pour les élèves que pour leurs familles qui viendront les applaudir.

Chaque élève est libre d'y participer.

Pourquoi le coût des cours de musique adaptés est plus élevé qu'en école de musique municipale ? 


Tout d'abord, il faut savoir qu'une école (ou conservatoire) de musique traditionnelle est un établissement public subventionné, ce qui n'est pour l'instant pas le cas de notre association qui doit assumer à elle seule tous ses coûts de fonctionnement (loyer, assurance, matériel adapté, frais de gestion comptable, rémunérations, etc.). 
Aussi, nos cours de musique sont adaptés aux publics à besoins spécifiques, ce qui n'est pas le cas des autres écoles de musique.

Au centre MEMA, nous nous sommes formés à la prise en charge pédagogique des différents troubles et handicaps que nous accompagnons et nous devons sans cesse élaborer de nouvelles méthodes et outils pédagogiques pour répondre au mieux à toutes les différences, ce qui représente un travail en amont et un investissement personnel conséquents.

Je suis accompagnant.e / parent d'un.e élève, puis-je assister aux cours ? 



Oui, il vous est tout à fait possible d'assister aux cours si votre enfant ou la personne que vous accompagnez en exprime le besoin.
Ceci dit, nous espérons qu'un climat de confiance s'installera au fur et à mesure des séances et sera propice à une autonomie de l'élève. 

Dans tous les cas, le bien-être de l'élève est notre priorité et nous nous adaptons aux besoins de chacun.

Les séances de musicothérapie sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ? 


Certaines mutuelles prennent en charge plusieurs séances de musicothérapie. Nous vous encourageons donc à vous renseigner auprès de la vôtre.

Nous militons aux côtés d'autres musicothérapeutes pour la reconnaissance nationale de cette discipline et ce combat avance chaque année un peu plus. Vous pouvez nous aider à valoriser cette pratique en en parlant autour de vous. 

Vous avez d'autres questions à nous soumettre ? N'hésitez pas à nous en faire part en remplissant le formulaire suivant :