Le contenu détaillé des séances
de Musicothérapie



.


Les séances individuelles de musicothérapie

Toute prise en charge en musicothérapie au centre MEMA commence par un entretien individuel où sera effectué le Bilan Psycho-Musical. Cette séance comprend trois parties :

L'entretien · le test réceptif · le test actif

L'entretien est une prise de contact en douceur qui permettra au musicothérapeute d'évaluer la ou les motivations du patient, de connaître son histoire et sa culture, d'identifier les éléments pouvant être anxiogènes ou, au contraire, apaisants afin de déterminer ensemble les approches musicothérapeutiques qui pourront être utilisées dans les premières séances.

Les séances durent en moyenne entre 45 min et 1h15.
En institution, la durée des séances pourra être ajustée aux différents publics. Des séances en petits groupes pourront également être envisagées.

Les séances peuvent prendre plusieurs formes en fonction de l'objectif thérapeutique et de l'évolution du patient.
On retrouvera ainsi deux grandes "formes" de musicothérapie :

  • La musicothérapie active qui permet au patient de communiquer par le biais de l'expression instrumentale, vocale et/ou corporelle. L'objectif est de favoriser les canaux de communication non verbale afin de reprendre contact avec soi, son potentiel créatif et son histoire de vie. C'est un travail thérapeutique sur le lâcher prise provoquant souvent la régression et la manifestation de l'inconscient.
  • La musicothérapie réceptive, quant à elle, est basée sur l'écoute musicale d'oeuvres choisies, de musique vivante, de montages sonores créés par le musicothérapeute et/ou par le patient lui-même. S'en suivra un échange verbal (l'écoute musicale active) ou non verbal en réaction à l'écoute. Les souvenirs, les images, la symbolique ou les mécanismes de défense pourront alors librement émerger et être exploités par le musicothérapeute.


Les ateliers ponctuels

 > Une chanson douce - chant prénatal, 1h30
Cet atelier sera ouvert à un groupe de 5 futurs parents (ou 5 couples).

Lors de cet atelier seront appréhendés et développés :

- La compréhension de l'environnement sensoriel du foetus et la manière dont ce dernier interagit avec "l'extérieur"
- La création et l'utilisation du lien sonore parent(s)-bébé(s) aussi bien in utero qu'après la naissance
- Un travail sur la voix maternelle parlée et chantée
- L'intimité des parents et du bébé par le biais du son
- L'importance de la musique dans les premiers mois et les premières années de l'enfant et son impact sur son développement psychomoteur et cognitif